La pratique de la fauconnerie
35 siècles que cet art se perpétue !
La fauconnerie est depuis la nuit des temps un mode de chasse, qui aurait trouvé son origine en Asie centrale. Tout d’abord pratiquée à des fins alimentaires (capturer du gibier pour se nourrir), elle évoluera au cours des siècles vers un «art passion».
En France, sous Louis XIII, la fauconnerie connaîtra ses heures de gloire, avant de passer de mode au profit de la vénerie et des armes à feu. De nos jours, la fauconnerie (chasse au vol) n’est pratiquée que par une poignée de chasseurs qui perpétuent cette tradition, dont la plupart sont membres de l’Association Nationale des Fauconniers et Autoursiers. Le fauconnier est un passionné qui place ses oiseaux au centre de ses préoccupations.
Les réglementations modernes ont contribué à renforcer la protection des oiseaux «rois», leur détention est soumise à des règles strictes et les oiseaux proviennent d’élevages agréés où ils sont reproduits en captivité.
Les rapaces que nous utilisons sont des prédateurs redoutés par l’ensemble des oiseaux qui sont aujourd’hui à l’origine des nuisances à vos installations. La simple présence sur place d’un rapace provoque la peur et, dès lors qu’il passe en action de chasse, provoque la panique chez les « nuisibles ». C’est sur ces fondements que nous pratiquons l’effarouchement pour éliminer vos problématiques de reproduction sur vos bâtiments ou de concentration d’oiseaux sur vos sites.